Edison Phonograph Museum

9812, rue Royale, Ste-Anne-de-Beaupré
Quebec, GOA 3CO
Canada

Tel: (418) 827-5957 / (418) 656-2131 ext. 6954 (Work)
Fax: (418) 656-7411

Email: Jean-Paul Agnard

Collection of more than 200 different cylinder phonograph

Bilingual guided visits
Open only on rendez-vous.

| français | english |

The History of the Collection

I bought my first cylinder phonograph in 1970 at an antique dealer in Quebec City, for $135.00. It was two years after my arrival in North America, and I bought it because of a friend who told me where it was and insisted for me to go and see it. It was an EDISON Standard Model D, with an H reproducer and no horn , but with "only" 17 Edison 4 Minute Blue Amberol celluloid cylinders. Only is important because it is when I tried to find more cylinders that my life tilt up to sink into the ins and outs of the acute collecting. The next cylinders I was put forward were, of course, 2 minute wax ones with, above all, a COLUMBIA Graphophone Type BK. Thinking having solved the question, I bought it, being sure to have in my hands a sample of each type of cylinder machines ever put on the market.
To see enlarged pictures, click on the phonographs

Tinfoil Phonograph which belonged, if my information is right, to Emile Berliner, the co-inventor, with Charles Cros, of the lateral reproduction of sounds. The mandrel is 5"½ (14 cm) of diameter and 6" (15 cm) long. Circa 1880.

Sold by the Multiphone Operating Co., between 1905 and 1908. This 24 cylinders jukebox is certainly the most glamorous of all the cylinder phonographs ever made.
Back to France for summer holidays, I stopped at antique dealers I found on my way, hoping to find some French cylinders. What had to happen, happened, and I found very soon a PATHE phonograph which played my Standard 2 Minute wax cylinders but, also, unknown larger size diameters ones. After that, I must admit that I had only the very small top of a big iceberg. As I made new discoveries, my interest in cylinder machines grew to the point that I have, now, one of the most important collection of them in America with more than 200 different machines. This figure, by it self, means nothing if they were not diversified, and for some of them, quite rare machines
EDISON Talking Doll sold in 1889 with a Simon & Halbig German china head. The small phonograph is hand driven, the speed being regulated by a small lead fly wheel. The wax cylinders, with a too big diameter compared to their small length, used to broke, due to the dilatation of the cylinder mandrel. The ones that I am reproducing have a metallic reinforcement.

Local made English phonograph. The brass plate inscription is : " William Chas Tinson, The maker of this phonograph, Tongham, Surrey, 1896 ". This hand driven machine is equipped with a 10 ear tubes ramp, proving that it has been made for a lucrative purpose.


BETTINI phonograph, model No 4, for Standard and Concert size cylinders. The horn made with alternate oak and mahogany twisted petals is a reproduction made as close as possible of the original. Graphophone COLUMBIA, Type BS. The less expensive coin-op cylinder machine sold in the U.S.A. between 1898 and 1905. Usually provided with a pair of listening ear tubes, it is shown, here, with a quite rare zinc horn.


WIZARD Phonograph made in 1911 by the International Phonograph Company of Newark, New Jersey. One of the rare American machines of the European reversible type. The mandrel and its axis are removable. The cylinders is moving in front of the fixed reproducer.

The Edison Windsor made in 1906.  This slot machine has an electric Class-M mechanism. The oak cabinet has beveled glass and eagle claw with human face feet.

Sommaire


Dernière modification Avril 2006
Ouverture en Septembre 1995
(c) 1995, 2006 _mcs_@phono.org

Musée Edison du Phonographe

9812, rue Royale, Ste-Anne-de-Beaupré
Québec, GOA 3CO
Canada

Tél: (418) 827-5957 / (418) 656-2131 poste 6954 (Travail)
Fax: (418) 656-7411

Email: Jean-Paul Agnard

Collection comprenant plus de 200 phonographes à cylindres différents

Visites guidées bilingues.
Ouvert seulement sur rendez-vous.

| français | english |

Historique de la Collection

Mon premier phonographe à cylindre fut acheté en 1970 chez un antiquaire à Québec, pour la somme de $135.00. C'était deux ans après mon arrivée en terre d'Amérique, et l'achat se fit après qu'un de mes amis m'ait signalé sa présence et insisté pour que j'aille le voir. L'appareil était un EDISON Standard modèle D, muni d'une tête H, sans cornet et avec, seulement, 17 cylindres Edison Blue Amberol 4 minutes en celluloïd. Le " seulement " est important puisque c'est en essayant d'acquérir d'autres cylindres que ma vie bascula pour s'enfoncer dans les méandres de la collectionite aiguë. Les cylindres que l'on me proposa par la suite étaient, en effet, des cylindres en cire 2 minutes et étaient surtout accompagnés par un Graphophone COLUMBIA type BK. Pensant avoir fait le tour de la question, j'en fis l'acquisition, persuadé d'avoir en ma possession un modèle de chaque type d'appareils à cylindre jamais mis sur le marché.
Cliquer sur les images pour les obtenirs en grand format

Appareil à feuille d'étain ayant appartenu, au dire de son vendeur, à Émile Berliner, co-inventeur, avec Charles Cros, de la gravure latérale. Le mandrin fait 5"1/2 (14 cm) de diamètre et 6" (15 cm) de long. Début des années 1880.

Vendu par la Multiphone Operating Co., entre 1905 et 1908. Ce jukebox de 24 cylindres est certainement le plus prestigieux de tous les phonographes à cylindre jamais construits.

De retour en France pour les vacances d'été, je m'arrêtais chez les brocanteurs rencontrés sur la route, dans l'espoir de pouvoir acheter quelques cylindres français. Ce qui devait arriver, arriva, et je me retrouvais rapidement en présence d'un phonographe PATHÉ qui, en plus de pouvoir jouer les cylindres en cire que j'avais déjà en ma possession, pouvait jouer des cylindres, d'un diamètre plus gros, jusqu'alors inconnus. Je dus donc me rendre à l'évidence et admettre que je possédais, en fait, que la toute petite pointe d'un iceberg. Au fur et à mesure des nouvelles découvertes, l'intérêt ne fit que s'accroître au point d'être, à l'heure actuelle, à la tête d'une des plus importantes collections de phonographes à cylindres d'Amérique, avec plus de 200 appareils différents. Le chiffre, en lui-même, ne veut pas dire grand chose s'il n'était accompagné d'une grande diversité et d'une certaine rareté de plusieurs des machines qui composent la collection.
Poupée phonographe EDISON mise sur le marché en 1889 avec une tête en porcelaine Simon & Halbig allemande. Le petit phonographe se tourne à la main, la vitesse étant régularisée par un petit volant d'inertie en plomb. Les cylindres de cire, d'un diamètre trop grand pour leur petite longueur, n'ont pas résisté à la dilatation du mandrin porte-cylindre. Les nouveaux que je fabrique possèdent une armature métallique.

Phonographe anglais de fabrication locale. La plaque en laiton porte cette inscription : " William Chas Tinson, The maker of this phonographe Tongham, Surrey, 1896 ". C'est un appareil manuel équipé d'une rampe pour 10 paires d'écouteurs, ce qui prouve que cet appareil a été construit dans un but lucratif.


Phonographe BETTINI, modèle N° 4 pouvant jouer les cylindres Standard et Stentor. Le pavillon en chêne et acajou torsadé est une reproduction effectuée par la main de l'artiste aussi conformément à l'original qu'il était humainement possible de le faire. Graphophone COLUMBIA, type BS. La moins chère des machines à sous disponibles en Amérique, vendue entre 1898 et 1905. D'ordinaire muni d'une paire d'écouteurs, l'appareil est présenté, ici avec un pavillon en zinc d'une certaine rareté.


Phonographe WIZARD fabriqué en 1911 par l'International Phonograph Company de Newark dans le New Jersey. Un des rares appareils américains réversibles. L'appareil possède la particularité d'avoir son mandrin et son axe amovibles. Le cylindre se déplace devant la tête de lecture qui est fixe.

Le Windsor d'Edison fabriqué en 1906. Cette machine à sous possède un mécanisme de Class-M électrique. Le meuble en chêne est muni de vitres bisautées et de pieds en forme de serre d'aigle à tête humaine.

Sommaire


Dernière modification Avril 2006
Ouverture en Septembre 1995
(c) 1995, 2006 _mcs_@phono.org